Les techniques de contrôle des odeurs sont principalement appliquées aux sources d'émission. Dans ce contexte, quel est le résultat de ce contrôle dans la communauté (i.e. le récepteur) ? La modélisation de la dispersion atmosphérique est utilisée pour évaluer cet impact car elle définit la relation entre les sources d'émission et le récepteur. En outre, le respect de la réglementation est fonction des concentrations d'odeur au niveau du récepteur. Ces odeurs doivent être correctement réduites selon leur fréquence, leur intensité, leur durée et leur emplacement.
La modélisation dynamique de la dispersion combine les taux d'émission réels avec les données météorologiques sur place afin de fournir une évaluation représentative des impacts sur la communauté. Les gestionnaires et les opérateurs d'un site peuvent utiliser ces résultats pour minimiser les conséquences néfastes de leurs opérations sur la communauté. En attribuant en temps réel les émissions effectives à la source avec les impacts potentiels hors du site, un opérateur d'usine peut ainsi résoudre un problème de traitement avant que des plaintes ne soient reçues.
Le dossier technique “Static VS Dynamic Dispersion Modeling” décrit les principales différences entre ces deux approches pour la modélisation de la dispersion atmosphérique. La modélisation dynamique de la dispersion est significativement différente de la modélisation statique pour la prédiction des nuisances olfactives et la conformité. Ce dossier technique vous aidera à comprendre les particularités de chaque approche.
Odotech publie aujourd'hui une version mise à jour de ce dossier technique avec les dernières connaissances sur le sujet pour aider les gestionnaires, les opérateurs, les consultants et les organismes de réglementation à comprendre les particularités de chaque approche.
Découvrez le dossier technique: "Static Vs Dynamic Dispersion Modeling" (en anglais seulement)