Terminologie et définitions : mesures et études odeur

Terminologie et définitions : mesures et études odeur

odotech
Ce blogue a pour objectif de présenter les définitions des termes utilisés dans les rapports de diagnostic odeur ou de modélisation de la dispersion atmosphérique des émissions d’odeurs.

 
Analyse olfactométrique : Essai de quantification d’une odeur ou mesure de la concentration odeur.

Concentration odeur : Nombre d’unités odeur dans 1 m3 de gaz ou encore nombre de dilutions (avec de l’air inodore) nécessaire pour obtenir un mélange dont l’odeur est perçue par 50 % d’un jury. Elle s’exprime en unité d’odeur européenne par m³ (u.o.E/m³). Elle est obtenue suivant la norme NF EN 13 725.

Débit d’odeur : Produit du débit d’air rejeté exprimé en m³/h par la concentration d’odeur. Il s’exprime en unité d’odeur européenne par heure (u.o.E/h).

Isoplèthe :  En cartographie, ligne délimitant des zones de valeurs fixes et dont le tracé est établi par rapport à des points précis de valeur déterminée.

Juré : Assesseur qualifié pour effectuer des évaluations olfactométriques.

Jury : Groupe de jurés ou panel formé de 6 personnes flairant le mélange odorant.

Nombre d’unités odeur : Nombre de dilutions (avec de l’air inodore) nécessaire pour obtenir un mélange dont l’odeur est perçue par 50 % d’un jury.

Olfactomètre : Appareil dans lequel un échantillon de gaz odorant est dilué avec un gaz inodore dans des proportions précises et présenté après dilution aux assesseurs.

Olfactomètre à dilution dynamique : Olfactomètre qui délivre à une sortie un débit continu d’un mélange de gaz odorant et de gaz inodore à des dilutions connues.

Percentile : La concentration au percentile X à un point récepteur donné est la valeur de concentration telle que X % des concentrations calculées à ce point lui sont inférieures et (100-X) % des valeurs de concentration calculées lui sont supérieures. Cette représentation donne une indication de la fréquence d’exposition du voisinage aux concentrations les plus élevées sur l’année.

Seuil de perception olfactif : Nombre de dilutions de l’échantillon gazeux nécessaire pour que la probabilité de perception de l’odeur soit de 50 % dans les conditions de l’essai (en u.o.E/m3).

Seuil de perception olfactif d’un jury : Nombre moyen de dilutions nécessaire pour que 50 % du jury perçoive l’odeur lors d’une analyse olfactométrique (en u.o.E/m3).

Seuil de perception olfactif individuel : Seuil de perception olfactif d’un individu lors d’une analyse olfactométrique (seuil de détection individuel) (en u.o.E/m3).

Seuil de reconnaissance : Seuil (en u.o.E/m3) auquel la probabilité que l’odeur soit reconnue ou identifiée est de 50 %.

Source : Source d’émissions atmosphériques.

Source surfacique (ou de surface)  :  Une source de surface ou surfacique est une source dont les émissions atmosphériques ne sont pas canalisées et dont toute la surface est émettrice. Un front d’enfouissement, un andain de compostage ou encore une zone de recouvrement journalier sont des sources surfaciques.

Source ponctuelle  :  Une source dont les émissions atmosphériques sont canalisées. Une cheminée ou un évent sont des sources ponctuelles typiques.

Nm3 : Volume en m3 dans les conditions normalisées de pression et de température (P=101,325 kPa et T=298,15 K.)

u.o.E/m3  :  Unité odeur par mètre cube: Unité de mesure de la concentration d’odeur. Par définition, 1 u.o.E /m3 est la concentration d’odeur à laquelle 50 % de la population perçoit l’odeur et 50 % de la population ne perçoit pas l’odeur.

u.o.E /m2/h : Unité-odeur par mètre carré par heure. Représente le taux d’émission d’odeur par unité de surface (flux surfacique).

 

Aimeriez-vous avoir une consultation gratuite avec un expert odeur ?

Thierry Page
Thierry Page
Thierry Pagé, Founder & Senior Odor Expert, Odotech. Industry Leader in Odor Monitoring & Odor Management. Invented OdoWatch and revolutionized odor monitoring state of the art. He is passionate to serve the industry from WasteWater, Residuals & Waste, Mining, Agri-Food, Manufacturing and Petrochemistry. Participated in projects in more than 20 countries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *