Système multi-sites de surveillance et gestion des odeurs

Système multi-sites de surveillance et gestion des odeurs

Atmosfair_Odeur_Odotech

 

Le Dr. Jean-Michel Turmel (jmturmel@odotech.com / + 33 (0)6 28 46 39 97) présentera le jeudi 27 septembre à 14h40 une conférence intitulée « système multi-sites de surveillance et gestion des odeurs : étude d’un cas concret ». Cette présentation décrira la stratégie mise en place pour la minimisation des nuisances olfactives.

Le site de Cap Ecologia est situé en banlieue de Pau. Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets (SMTD) comporte 265 communes adhérentes, soit environ 280 000 habitants.

La Plate-forme regroupe plusieurs sites de traitement et valorisation de déchets :

  • Un site de Compostage,
  • Une usine d’incinération des ordures ménagères,
  • Une unité de Traitement des eaux uses

440x290_incinerateur[2]

Sans être systématiques, les nuisances olfactives sont susceptibles d’apparaître au cours de l’exploitation des différentes installations du site. Pour les riverains, l’appréciation de la qualité du service de ces installations dépend en partie de leur bonne intégration dans l’environnement immédiat.

L’identification et la maîtrise des nuisances olfactives est un enjeu majeur pour les deux maitres d’ouvrage (SMTD et CDAPP) qui doivent :

  • Favoriser l’intégration des installations concernées dans leur environnement ;
  • Préserver le confort et la tranquillité des riverains et des collectivités.

En effet, la forte présence d’activités humaines à proximité des sites entrainait la présence de plaintes répétées des riverains à proximité. Il y avait une impossibilité de déterminer quelle(s) activité(s) de Cap Ecologia ou d’autres industries étaient responsables lors de plaintes odeurs, donc difficulté d’agir pro activement et promptement.

Depuis juillet 2009, Cap Ecologia est équipé d’un dispositif de suivi en temps réel, d’analyse et de gestion des odeurs avec nez électroniques: ODOWATCH®.

artificial%20nose[1]

Le SMTD et la CDAPP renforcent ainsi leur politique de transparence concernant les impacts olfactifs générés par les équipements du site. Il est à noter que toutes les installations surveillées (UIOM, STEP, plate-forme de compostage) ont fait l’objet d’une certification ISO-14001.

nez%20electronique%20agglomeration[1]

A cela s’ajoute l’initiative de la mairie de Lescar qui, pour mieux appréhender le problème des odeurs sur son territoire, a mis en place un réseau de « sentinelles ». A l’image des jurys de riverains, ce réseau est constitué de bénévoles qui, en cas de perception d’odeurs susceptibles de venir du site, remplissent un « relevé d’odeur » qui est ensuite remis au SMTD pour analyse.

L’utilisation de ces outils de surveillance des odeurs a permis :

  • D’identifier les principales sources responsables des nuisances olfactives chez les riverains
  • De mettre en place une procédure par le SMTD d’un protocole de gestion des plaintes

Il est a noté que les observations réalisées par le Réseau de sentinelles de Lescar ont corroboré à hauteur de 87% les résultats obtenus par le système ODOWATCH®

 

En savoir plus sur OdoViewApplication SmartPhonepour le suivi des odeurs