STEP: Contrôlez-vous les odeurs de façon optimale?

STEP: Contrôlez-vous les odeurs de façon optimale?

Cover_STEP_Contrôle_odeurs_optimal

STEP: Contrôlez-vous les odeurs de façon optimale?


Le contrôle des odeurs représente une grande partie des coûts d'exploitation de la plupart des stations d’épuration des eaux usées. Cela pourrait même constituer une large part de votre prochain investissement en équipements.

Comment savoir si cela est suffisant ?


La gestion des nuisances olfactives représente beaucoup d’efforts quotidiennement pour les stations d'épuration des eaux usées. Si vous y travaillez, vous êtes certainement conscient de la place des odeurs dans l'exploitation de votre installation. En fait, il n'est pas rare que le contrôle des odeurs représente 10%, et même plus, des budgets de fonctionnement. Pour les projets d'amélioration d'une STEP, la part du budget total pour le contrôle des odeurs est souvent plus importante encore.

Mais comment savoir si vos processus et équipements de contrôle des odeurs correspondent à ce dont vous avez besoin ? Vos processus sont-ils adaptés à toutes les saisons? Avez-vous les bons équipements? Y-a-t-il des sources d’odeurs secondaires qui devraient être atténuées? Devriez-vous réaliser votre prochain investissement stratégique au dégrillage ou sur vos bassins de décantation ? Si les riverains portent encore plainte, même après que vous ayez prit des actions sur vos sources d'odeurs, que devriez-vous faire ?

Naturellement, il y a également la question des odeurs concurrentes. En effet, les stations d’épuration des eaux usées ont souvent des entreprises voisines générant également de fortes odeurs. Comment savoir si vous êtes responsable ou si ce sont eux? Comment pouvez-vous démontrer à toutes les parties prenantes que les plaintes que vous recevez ne sont pas dues à vos opérations?

Pour répondre à ces questions, la surveillance en temps réel des odeurs est la clé. Les opérateurs de sites utilisent des plateformes de surveillance en temps réel afin d'être proactifs dans la gestion de leurs émissions d'odeur au moment même où elles se produisent. Puisque l'impact sur la communauté est mise à jour en temps réel, les opérateurs reçoivent une alarme directement sur leur smartphone. Ils savent ainsi qu’ils devraient prendre des mesures immédiates et quelle source d’odeurs est responsable. Ils peuvent ainsi prendre des mesures avant que la communauté ne soit touchée et non seulement lorsque les plaintes sont reçues. Les opérateurs peuvent également mieux comprendre comment la météo influence leurs impacts d'odeurs et ainsi moduler leurs opérations en fonction de la dispersion des odeurs. Les gestionnaires de site peuvent planifier des investissements en équipement selon ce qu'ils ont appris en utilisant la plateforme. Ils ont des résultats factuels sur une longue période de temps pour soutenir leur demande et savent où ces investissements auront le plus d'impact pour réduire leurs émissions d'odeurs.

Téléchargez l’article complet STEP: Contrôlez-vous les odeurs de façon optimale??

Aussi disponible en anglais Wastewater Treatment: Are your odour controls optimal?


À propos d'Odotech
Odotech est une société de technologie environnementale qui se spécialise dans le suivi et la gestion des odeurs, des polluants gazeux et des poussières. L’entreprise offre une gamme complète de services et de solutions technologiques (OdoWatch) permettant une gestion proactive des problématiques environnementales rencontrées par les industriels et les services publics. L'innovation est au cœur de la réalité quotidienne d'Odotech qui multiplie les efforts pour conserver son leadership et maintenir son avance technologique.


Pour plus d'information sur les services, l'expertise et les solutions d'Odotech, veuillez communiquer au +1.514.340.5250, ext.706 (Amérique du nord), +33 4 26 68 51 56 (Europe), +56.22.47.95.31 (Amérique du sud) ou par courriel à info@odotech.com.
Guy Laliberte
Guy Laliberte
Guy Laliberté possède plus de 20 ans d'expérience en haute technologie et est reconnu pour sa vision en innovation de produits. En tant que chef de la direction (CEO) d'Odotech, il est impliqué à tous les niveaux de l'entreprise, y compris la recherche et le développement. Sa participation à la science des odeurs et à la qualité de l'air au niveau international lui a permis de comprendre en profondeur ces deux domaines.

Comments are closed.