La gestion des nuisances olfactives représente beaucoup d’efforts quotidiennement pour les stations d'épuration des eaux usées. Si vous y travaillez, vous êtes certainement conscient de la place des odeurs dans l'exploitation de votre installation. En fait, il n'est pas rare que le contrôle des odeurs représente 10%, et même plus, des budgets de fonctionnement. Pour les projets d'amélioration d'une STEP, la part du budget total pour le contrôle des odeurs est souvent plus importante encore.
Mais comment savoir si vos processus et équipements de contrôle des odeurs correspondent à ce dont vous avez besoin ? Vos processus sont-ils adaptés à toutes les saisons? Avez-vous les bons équipements? Y-a-t-il des sources d’odeurs secondaires qui devraient être atténuées? Devriez-vous réaliser votre prochain investissement stratégique au dégrillage ou sur vos bassins de décantation ? Si les riverains portent encore plainte, même après que vous ayez prit des actions sur vos sources d'odeurs, que devriez-vous faire ?
Naturellement, il y a également la question des odeurs concurrentes. En effet, les stations d’épuration des eaux usées ont souvent des entreprises voisines générant également de fortes odeurs. Comment savoir si vous êtes responsable ou si ce sont eux? Comment pouvez-vous démontrer à toutes les parties prenantes que les plaintes que vous recevez ne sont pas dues à vos opérations?
Pour répondre à ces questions, la surveillance en temps réel des odeurs est la clé. Les opérateurs de sites utilisent des plateformes de surveillance en temps réel afin d'être proactifs dans la gestion de leurs émissions d'odeur au moment même où elles se produisent. Puisque l'impact sur la communauté est mise à jour en temps réel, les opérateurs reçoivent une alarme directement sur leur smartphone. Ils savent ainsi qu’ils devraient prendre des mesures immédiates et quelle source d’odeurs est responsable. Ils peuvent ainsi prendre des mesures avant que la communauté ne soit touchée et non seulement lorsque les plaintes sont reçues. Les opérateurs peuvent également mieux comprendre comment la météo influence leurs impacts d'odeurs et ainsi moduler leurs opérations en fonction de la dispersion des odeurs. Les gestionnaires de site peuvent planifier des investissements en équipement selon ce qu'ils ont appris en utilisant la plateforme. Ils ont des résultats factuels sur une longue période de temps pour soutenir leur demande et savent où ces investissements auront le plus d'impact pour réduire leurs émissions d'odeurs.
L'interface de la plateforme OdoWatch -- Dispersion atmosphérique
Principales entrées et sorties de la plateforme OdoWatch