
Stations de traitement des eaux usées
Pour une gestion au quotidien des évènements environnementaux
Les stations de traitement des eaux usées sont régies par plusieurs normes et réglementations. Plusieurs sites sont aujourd'hui situés au cœur des communautés et ils doivent agir en bon citoyen corporatif. La plateforme OdoWatch a été conçue pour atteindre cet objectif, mais également pour optimiser les opérations du site.
Que la règlementation se base sur les contaminants gazeux ou sur les odeurs, Odotech possède les experts, les capteurs, les algorithmes de modélisation et les techniques d'échantillonnage nécessaire au suivi de la situation sur le site.
Il est maintenant possible pour les opérateurs de savoir en temps réel lorsqu'un problème d'odeur survient puisque la plateforme OdoWatch les avertit immédiatement par courriel ou SMS. Toutes les données recueillies sont archivées pour consultation ultérieure ou pour la génération automatique de rapport.
La plateforme OdoWatch est utilisée un peu partout dans le monde et permet un lien entre les opérations de la centrale et les équipes travaillant sur le réseau de collecte des eaux usées. Seule la plateforme OdoWatch permet une intégration et une coordination jusqu'à ce niveau pour une optimisation des opérations au quotidien.
« La Ville de Sherbrooke a mandaté la firme Odotech pour deux études pour sa station d'épuration. A la lumière des résultats de ces deux études, soit la caractérisation des émissions atmosphérique et une étude de dispersion, nous avons pu cibler les différentes problématiques d'odeurs aux alentours de la station. Cette firme est très professionnelle et à I ‘écoute des besoins de ses clients. »
Stéphane Cotnoir – Ville de Sherbrooke
« NANTES MÉTROPOLE - France, a fait l'acquisition d'un système OdoWatch de mesure en continu des odeurs pour la station d'épuration de Petite-Californie (180 000 eqH). Cette station est située dans une site urbanisé (habitation et zone commerciale). Les nez électroniques nous permettent d'évaluer, à posteriori, si la station d'épuration a été à l'origine d'émissions d'odeurs lorsque nous recevons des plaintes de riverains pour des nuisances olfactives et nous permettent donc d'avoir un échange basé sur des éléments factuels. »
Denis Guilbert - Directeur, Nantes Métropole
« Suite à l’étude d’impact olfactif réalisée en 2007, les élus du SIVOS des 60 Bornes ont décidé d’équiper dès 2008 la station d’épuration d’un système OdoWatch de mesure en continu des odeurs. Ce dispositif a permis au gestionnaire de programmer les interventions techniques génératrices d’odeurs en fonction de l’orientation et de l’intensité du panache d’odeur visualisé en temps réel. Les données ont ainsi permis de réduire considérablement les nuisances olfactives sur le voisinage. »
SIVOS des 60 Bornes
Quelques clients



