L’image odeur correspond à l’interprétation d’une odeur par le cerveau humain, avec toutes ses associations.
Par exemple : À l’âge de deux ans, assis dans la voiture familiale dans une station-service, vous avez remarqué une odeur très forte, pénétrante et chimique (des vapeurs d’essence !), mais sans être capable de l’identifier. Au fil des expositions, vous avez commencé à associer l’odeur de l’essence à l’idée des voitures, du transport, des stations-services, des voyages routiers, peut-être même des vacances, etc.
Maintenant, même après des années, dès que vous reconnaissez une petite bouffée d’odeur d’essence, ces connotations vous viennent à l’esprit (consciemment ou non). Vous avez aussi associé un nom à l’odeur (souvent basé sur votre expérience et le contexte de vos expositions).
Ces associations constituent l’image odeur. Le cerveau humain conserve des milliers d’images odeurs. Il est donc évident que les images odeurs sont spécifiques à chaque individu, ce qui rend plutôt partiale l’évaluation ou l’appréciation d’une odeur par une personne.
Pour aborder ce problème de biais, des méthodologies et des Olfactomètres à dilution dynamique ont été développés pour quantifier les odeurs en utilisant un jury. En raison des multiples fonctionnalités intégrées à cet outil, l’olfactomètre peut quantifier des odeurs en utilisant quatre techniques complémentaires différentes (une quantification et une évaluation d’odeur intégrées qu’aucun autre instrument ne réalise) :
Évaluation de l’intensité relative des odeurs (force de l’odeur, qui est différente de la concentration de l’odeur).