Odotech et Polytechnique Montréal travaillent dans la recherche des nez électroniques

Odotech et Polytechnique Montréal travaillent dans la recherche des nez électroniques

Odotech travaille dans la recherche des nez électroniques.

Odotech et Polytechnique Montréal travaillent à la mise au point de nez électroniques.

M. Yves-Alain Peter, directeur du Laboratoire de micro-photonique et professeur au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, et M. Antoine Leblanc-Hotte, étudiant au même département, présentent leurs travaux de recherche dans une capsule du webzine Innovatio intitulée « Un nez optique pour décrypter les mélanges de gaz ».
Le contenu du texte suivant correspond à une adaptation des explications faites dans la vidéo originale par les auteurs.

Odotech travaille présentement avec Polytechnique Montréal au développement d’un nez électronique basé sur une matrice de senseurs optiques pour une utilisation en milieu industriel, pour la détection de gaz toxiques et des applications médicales.


Source de la vidéo: polymtlvideos

Un des défis des nez électroniques concerne la détection spécifique des gaz. En effet, la plupart des nez électroniques ne réalisent pas une telle détection spécifique des gaz formant une odeur. L’utilisation d’une matrice de senseurs est ainsi particulièrement adaptée à des mesures globales car plusieurs senseurs optiques peuvent être regroupés sur une même puce.

« Odotech est très fière de collaborer avec Polytechnique Montréal à ce projet de recherche. Nous comptons poursuivre cette collaboration au cours des prochaines années » de préciser M. Guy Laliberté, chef de la direction d’Odotech.


À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 45 757 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 250 professeurs et plus de 8 200 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

À propos d’Odotech
Odotech est une société de technologie environnementale se spécialisant dans le suivi et la gestion des odeurs, des polluants gazeux et des poussières. La compagnie dispose d'une vaste expérience dans la production et utilisation des nez électroniques dans le secteur industriel. L'innovation est au cœur de la réalité quotidienne d'Odotech et collabore ainsi avec plusieurs centres de recherche dans le monde afin de conserver son leadership et maintenir son avance technologique. L’entreprise offre une gamme complète de services et de solutions technologiques (OdoWatch) permettant une gestion proactive des problématiques environnementales rencontrées par les industriels et les services publics.


Pour plus d'information sur les services, l'expertise et les solutions d'Odotech, veuillez communiquer au (514) 340-5250 (706) ou par courrier électronique à info@odotech.com

Comments are closed.