Nez électroniques à la STEP de Cabourg pour garantie zéro odeur

Nez électroniques à la STEP de Cabourg pour garantie zéro odeur

odotech

La nouvelles Station d’épuration de Cabourg récemment inauguré est un bijou technologique. Vraie station du 21e siècle, Veolia y a installé ses dernières technologies membranaires épuratoires au sein d’un bâtiment qui s’intègre avantageusement dans son environnement.

step%20cabourg[2]

A deux pas de l’hippodrome, l’objectif de cette STEP est d’atteindre zéro odeur pour les riverains. Et pour y arriver, des nez électroniques y ont été installé afin d’alerter l’exploitant à la moindre odeur et ainsi agir proactivement.

C’est la plate-forme OdoWatch de surveillance en continu des odeurs qui a été choisi. Incluant des nez électroniques pour la mesure en continue des odeurs et couplé à des panaches d’odeurs 3D dynamiques, OdoWach permet de garantir le confort olfactif en bordure de site. Les deux nez électroniques mesureront les odeus 24h sur 24 et en cas de trop forte odeur, donneront l’alerte aux opérations.

A terme, la technologie OdoWatch permettra aussi de valider l’atteinte des objectifs élevées de cette infrastructure ultra-moderne… un investissement de 30 millions d’euros pour assurer la qualité de vie des riverains et l’amélioration des eaux de baignade pour les 35 prochaines années.

La nouvelle station d’épuration a été construite à l’emplacement de la précédente, à l’entrée de Cabourg, face à l’hippodrome. Sans bruit ni odeurs, elle pourra traiter les eaux usées de 70 000 équivalents/habitants.

L’autre grande innovation est le co-compostage: résolument orienté vers l’avenir, la Communauté de Communes de l’Estuaire de la Dives a choisi de quitter la filière déchets pour les boues et a opté pour la conversion de la STEP en une filière produits. En effet, une unité de co-compostage transforme les boues résultant du traitement des eaux usées en compost, en les mélangeant avec les déchets verts collectés par la CCED. Cette opération de traitement des eaux et de production de compost sur un même site est une première en France.

C’est le groupement OTV qui a réalisé les travaux,  le groupement associe Veolia Eau, l’architecte Bienvenu de Caen, l’entreprise de génie civil Pinto et les paysagistes de Vert Latitude.

Avez-vous besoin de mesurer et contrôler des odeurs ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *