Nez électroniques et compostage @ Émission Découverte Radio-Canada

Nez électroniques et compostage @ Émission Découverte Radio-Canada

Nez_Electronique_Odowatch_et-Compostage_Radio_Canada

Intro%20Decouverte[1]

Rendez-vous des passionnés de sciences, le magazine Découverte de Radio-Canada propose des reportages qui permettent de mieux comprendre notre univers. Chaque dimanche, en début de soirée, l’animateur Charles Tisseyre convie les téléspectateurs à prendre connaissance des recherches scientifiques récentes et de l’évolution des technologies. Découverte s’intéresse à une foule sujets liés entre autres aux domaines de la santé, de l’environnement, de l’exploration de l’espace et des océans.

Les odeurs représentent 70 % des plaintes reliées à la qualité de l’air. Une problématique importante pour les industries voisines de quartiers résidentiels. L’équipe de Découverte (reportage de Louise Beaudoin journaliste et France Désourdy Productrice) a présenté le 9 juin 2012 un reportage sur le nez électronique, une technologie développée au Québec permetant de « sentir » les odeurs et de les surveiller en permanence, favorisant le bon voisinage entre industries et citoyens.

L’équipe de Décourverte aborde plusieurs aspects importants de la question des odeurs. Notamment la nuisance dans le voisinage, la perception des odeurs, les défis de la gestion d’un site de taille industriel, le fonctionnement du nez électronique, son étalonnage, la quantification olfactométrique, la modélisation de la dispersion des odeurs et l’utilisation d’outils de gestion des odeurs.

reportage%20nez%20electronique[1]