Mesure des odeurs selon le règlement 90 de la Ville de Montréal

Mesure des odeurs selon le règlement 90 de la Ville de Montréal

odotech

Selon le règlement 90 de la CMM ou anciennement CUM, il est interdit d’émettre ou de laisser émettre dans l’atmosphère d’une ou de plusieurs cheminées situées sur une même propriété, un agent polluant odorant en quantité telle que la somme des valeurs L calculées selon la formule 3.04 soit supérieure à 1, hors des limites de cette propriété.

Comment appliquer cette réglementation qui vise les odeurs?

1. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire réaliser un échantillonnage des odeurs à l’ensemble des sources pouvant potentiellement émettre des odeurs.

2. Dans un délais de 4 heures, il est requis d’effectuer une analyse olfactométrique selon les indications de la CUM (anciennement Communauté Urbaine de Montréal). Attention, comme il s’agit d’une méthode spécifique, un traitement particulier par rapport aux autres techniques olfactométriques doit être effectué. Odotech possède un olfactomètre à dilution dynamique spécifiquement conçu pour effectuer ce type de mesure.

olfactometer%20EN13725[2]

3. Finalement un calcul de dispersion doit être effectué pour déterminer la dispersion des odeurs en tous points aux périmètres de la propriété selon la formule suivante.

Formule%203.04%20reglement%2090[2]

Bien que le calcul soit relativement simple lorsqu’il n’y a qu’une seule source, il se complexifie dès la présence de 2 sources ou plus. Odotech a développé le logiciel Tropos qui permet spécifiquement de calculer en tout point la valeur L sans surestimation avec une capacité de représentation graphique conviviale.

odor%20modeling%20for%20abatement%20optimization-resized-600[1]

Il nous est aussi possible, si la valeur L dépasse 1, de définir:

  • Laquelle des sources est responsable du dépassement
  • Les niveaux de réductions requis pour respecter la limite règlementaire
  • Les approches technologiques disponibles pour rencontrer la norme du règlement 90.
  • Si vous opérez une usine sur le territoire de la Ville de Montréal et que vos rejets atmosphériques sont potentiellement odorants, vous êtes tenus de faire évaluer vos rejets odorants pour confirmer le respect du règlement 90. Odotech effectue ce type d’évaluation sur une base quotidienne depuis 1998. N’hésitez pas à contacter nos experts afin d’obtenir une évaluation sans frais.

    Avez-vous besoin de mesurer vos odeurs ?