Jury de nez couplé à des nez électroniques à Nancy

Jury de nez couplé à des nez électroniques à Nancy

odotech

La station d’épuration de Maxéville est le principal outil d’assainissement de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (capacité de 500 000 équivalents-habitants). Elle traite les effluents de toutes les communes de l’agglomération et les eaux industrielles des brasseries situées à proximité. 80% des effluents sont d’origine urbaine. Cela donne 36 millions de m3 traités, soit en moyenne 93 000 m3 journalier.

nez%20electroniques%20step%20maxeville%20[2]

Cette station est opérée par Veolia Eau. Elle se situe le long de la Meurthe et est proche d’un centre commercial et de zones d’habitation.

A leur arrivée, les eaux usées sont débarrassées de leurs gros déchets, sables et graisses, puis des matières en suspension dans des décanteurs lamellaires (phase de pré-traitement). Ensuite, la pollution dissoute est éliminée par des bactéries qui se développent dans des bassins anaérobies et des cellules aérées. Ces bactéries forment des boues qui se déposent dans des clarificateurs et sont ainsi séparées de l’eau qui, épurée, peut retourner après une déphosphatation physico-chimique à la rivière, sans danger pour l’environnement.

nez%20electronique%20step%20nancy[1]

De lourds investissements ont été consentis sur les 5 dernières années pour améliorer les installations de désodorisation. Un premier bâtiment traite l’air provenant des installations de pré-traitement. Deux lignes de lavages chimiques fonctionnent en parallèles avant rejet à l’atmosphère (débit = 2 x 25 000m3/h). Une autre unité de désodorisation (débit = 11 000 m3/h) permet de traiter l’air du bâtiment de déphosphorisation et de stockage des boues.

Le contexte était difficile car il y avait un historique de nombreuses nuisances avant les investissements. En effet, la station de dépolution des eaux usées est située en ville, proche des riverains.

Dans une démarche proactive, les exploitants de la STEP de Maxéville se sont dotés d’un système de surveillance en continue des odeurs OdoWatch de 2 nez électroniques placés sur les cheminées des unités de désodorisation.

nez%20electronique%20suivi%20desodorisation[2]

Les panaches d’odeur modélisés permettent de suivre en temps réel les différentes sources et l’impact olfactif de la station d’épuration de Maxéville.

Avec OdoWatch, l’exploitant est capable de surveiller, d’identifier et de quantifier ses émissions olfactives et donc de prendre les mesures de réduction appropriées.

surveillance%20automatisee%20odeur%20nez%20electroniques[2]

Le tableau de bord odeur du système OdoWatch de la STEP de Nancy est mis à jour toutes les 4 minutes

OdoWatch permet également de comprendre les phénomènes mis en jeu et ainsi réduire au maximum les nuisances olfactives.

Afin de mieux qualifier ces odeurs, un jury de nez citoyens a été mis en place en parallèle des nez électroniques et de la modélisation de la dispersion en temps réel. Ces riverains du site sont entrainés et formés à reconnaitre les odeurs caractéristiques de la STEP. Ensuite, ils font part quotidiennement de leur observations d’odeurs depuis chez eux. Pour le bénéfice de toute les parties, Odotech anime le comité de suivi des odeurs, recueille les observations, analyse les résultats, effectue des traitements statistiques et présente périodiquement aux citoyens, à l’exploitant et aux élus les résultats obtenus.

Le projet initie avec succès sa deuxième année. Avec les nez électroniques d’une part, l’exploitant de la STEP a pu démontrer l’efficacité des contrôles implémentés et la performance des investissements réalisés. D’autre part, le comité de riverain vient témoigner de la diminution de la gêne olfactive depuis le début des travaux.

Odotech tient à remercier les participants aux jurys de riverains. Leur précieuse collaboration à rendu possible le succès de ce projet.

Avez-vous besoin de collecter et gérer des plaintes d’odeurs ?

Thierry Page
Thierry Page
Thierry Pagé, Founder & Senior Odor Expert, Odotech. Industry Leader in Odor Monitoring & Odor Management. Invented OdoWatch and revolutionized odor monitoring state of the art. He is passionate to serve the industry from WasteWater, Residuals & Waste, Mining, Agri-Food, Manufacturing and Petrochemistry. Participated in projects in more than 20 countries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *