Guide pratique mesures environnementales et odeurs

Guide pratique mesures environnementales et odeurs

Giude_Mesures_Eenvironnementales_et_Odeurs

Comment maîtriser les données issues de vos mesures environnementales ?

 

Chaque responsable de site, exploitant ou administration se doit, selon le contexte réglementaire de réaliser de nombreuses mesures dans l’environnement pour évaluer les impacts de son site et sa conformité réglementaire.

Pour un site de traitement de déchets de moyenne importance ceci représente des dizaines de mesures, dans des milieux différents (air, eau, sol) et donc des intervenants tout aussi différents tous spécialisés dans leur domaine. Comment s’y retrouver dans la jungle des prestations ? Comment choisir son interlocuteur ? Comment être sûr que celui-ci vous accompagnera efficacement dans votre démarche ?

Pour vous aider à établir les principaux critères de choix et vous éclairer sur les points critiques ou les bonnes pratiques en vigueur, l’APPEL, l’Association des Eco-Entreprises en Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ADEME a créé un recueil de fiches techniques pour les principaux domaines de la mesure environnementale. En tant que membre actif, Odotech a contribué à la réalisation de ce guide et un volet propre à la mesure « Odeur » a été intégré.

Guide_Odeur_APPEL-resized-600[1]

Fort de son réseau de près de 100 adhérents couvrant la totalité des enjeux environnementaux, l’APPEL a pu regrouper en un seul guide de 20 pages, les principales informations sur les problématiques majeures rencontrés par vos sites. L’implication d’Odotech dans cette démarche de pédagogie et d’aide à la décision permet de vous proposer ce « Guide du Management de la Mesure Environnementale ».

Guide%20mesures%20environnementales[2]

Ce guide permet, à travers une structure commune, de repérer les points clefs de chacune des étapes de la mesure et d’attirer l’attention sur les réglementations en vigueur ou les facteurs de risques. Les domaines abordés sont :

–          Air

–          Bruit

–          Déchets

–          Odeurs

–          Eaux de rejets/RSDE

–          Sols

Notamment, ils couvrent les définitions, les calculs, les bonnes pratiques, la valeur ajoutée, l’incertitude, les choix de prestataire, les mesures, les analyses, le rendu des résultats, les textes normatifs et réglementaires.

Dans la filière odeur, le guide détaille les arrêtés en vigueur, la question des mesures olfactométriques, le nombre de réplicas, les temps limites d’entreposage des échantillons, la surveillance en continue et les nez électroniques.     

Logo%20APPEL[2] En plus de ce guide, diverses présentations sont données dans le cadre de rencontre technique ou salon professionnels (Pollutec). Agenda et actualités sur http://www.eco-entreprises-appel.com/actualites.php).

 

 

En savoir plus sur OdoViewApplication SmartPhonepour le suivi des odeurs