Gestion des nuisances: Odeur, Compostage et Méthanisation

Gestion des nuisances: Odeur, Compostage et Méthanisation

odotech

La plateforme de compostage et de méthanisation de Hera Vekst, l’une des plus importantes de Norvège, traite 25 000 tonnes de boues et de déchets organiques. Elle se situe à proximité du village d’Elverum, à 140 km au nord d’Oslo (Norvège).

hera%20vesk%20-%20plateforme%20compostage%20methanisation[1]

Depuis sa mise en route, les riverains se plaignent des nuisances olfactives générées par les activités de la plateforme. Dans le but de gérer au mieux les émissions d’odeurs, les responsables du site d’Hera Vekst ont décidé de mettre en place un système de suivi en continu des odeurs OdoWatch.

Le procédé de traitement des boues et des déchets organiques utilisé sur le site se divise en deux étapes. Premièrement, les déchets réceptionnés sont mis dans des casiers fermés où ils sont dégradés dans des conditions anaérobies. Le méthane produit est récupéré et valorisé en électricité verte. Ensuite, le mélange entre dans une phase de compostage. Les gaz produits lors de cette phase de compostage sont traités par un laveur chimique acide et deux biofiltres avant d’être relâchés dans l’atmosphère.

Le système de modélisation en temps réel de la dispersion des odeurs en continu OdoScan a été installé en janvier 2009. Cet outil, composé d’une station météorologique sur site et d’un logiciel de modélisation de dispersion atmosphérique spécifique aux odeurs, permet de visualiser en temps réel l’impact olfactif généré par les activités du site dans l’environnement.

Hera%20Vesky%20-%20OdoScan[1]

Conjointement à la mise en place d’OdoScan, un appel aux riverains du site à également été lancé pour former un comité de citoyens (jury de nez). L’objectif est de mettre en relation les évènements odorants relevés par les riverains avec les informations fournies par le système OdoScan pour identifier les conditions opératoires et météorologiques générant les nuisances olfactives.

Depuis la mise en place du système, les responsables d’Hera Vekst ont pu intégrer la gestion des odeurs dans les opérations quotidiennes du site et les plaintes reliées aux odeurs ont diminuées de plus de 50 %.

Ce projet a été réalisé suite au travail de collaboration initié par le pôle Axelera avec Green Business Norway. Odotech, membre d’Axelera depuis 2007, a pu débuter un travail commercial en Norvège grâce à ce réseau.

Avez-vous besoin de mesurer des odeurs ?

Thierry Page
Thierry Page
Thierry Pagé, Founder & Senior Odor Expert, Odotech. Industry Leader in Odor Monitoring & Odor Management. Invented OdoWatch and revolutionized odor monitoring state of the art. He is passionate to serve the industry from WasteWater, Residuals & Waste, Mining, Agri-Food, Manufacturing and Petrochemistry. Participated in projects in more than 20 countries.