Expertise

Jury de nez

Selon les normes NFX 43-103 et EN 13725

L’objectif d’un état olfactif par jury de nez est d’établir des cartographies d’odeurs dans l’environnement proche du site étudié. Les cartographies présentent les types d’odeurs perçues et les intensités associées. Il convient de distinguer deux types de diagnostics.

Tout d'abord, il peut s’agir d’un état initial olfactif avant construction d'un site pour relever les odeurs déjà présentes dans l’environnement. Une fois la construction terminée, un état final olfactif est recommandé pour effectuer des comparaisons et formuler un bilan sur l’impact du site.

Il est également possible de réaliser l'état olfactif d’un site existant afin de rechercher la présence d’odeurs reliées au site dans l’environnement proche (rayon maximum de 1000 m). Au préalable, une visite avec le jury est réalisée pour reconnaitre les odeurs des différents ouvrages du site.

Les points de mesure sont déterminés en accord avec le client. Ils sont choisis en fonction des conditions météorologiques du jour de l’intervention, de la localisation des premiers riverains, de l’emplacement des autres usines aux alentours et des obstacles naturels en présence autour du site. Un jury est composé d'au moins sept (7) personnes présélectionnées et formées. La méthode employée est conforme aux normes NFX 43-103 et EN 13725.