Expertise

Notre approche en matière de
résolution de problèmes d'odeurs:


Audit
Diagnostic
Étude d'impact
Plans et solutions
Suivi

Étude d'impact

Évaluer et examiner l'impact

Une fois le diagnostic réalisé, les experts d'Odotech peuvent procéder à une étude d'impact sur l'environnement à proximité du site. Grâce à des modélisations de la dispersion atmosphérique des contaminants atmosphériques, Odotech est en mesure de prédire l’impact et les nuisances causés par les sources étudiées. Qu'il s'agisse d'odeurs, de contaminant gazeux ou de poussière, Odotech est là pour vous supporter.

Cet impact est quantifié grâce à des modèles de dispersion atmosphérique reconnus mondialement tels qu'AERMOD et CALPUFF. Le choix du modèle dépend de plusieurs facteurs qui sont évalués par les experts d'Odotech afin d'être représentatif de la réalité du site. Le type de sources étudiées, la topographie des lieux, la précision des résultats recherchés, le type de contaminants atmosphériques ainsi que la conformité réglementaire sont des exemples des éléments devant être considérés dans le choix du modèle.

Odotech remet un rapport détaillé sur l'étude d'impact incluant les recommandations de ses experts afin d'assurer l'atteinte des objectifs visés :

  • la vérification de la conformité des installations aux réglementations en place;
  • l’évaluation avant construction du design d’une nouvelle unité (demande de certificat d’autorisation);
  • l’identification de sources problématiques;
  • l'estimation du niveau d'abattement requis pour éliminer un problème d'odeur;
  • la mise de l'avant des éléments nécessaires à l'identification et au choix des approches de réduction possibles.

Les études d’impact odeur d'Odotech sont conçues et préparées selon une méthode scientifique similaire à celle des études d’impact sur la qualité de l’air. À l’aide de techniques spécifiques aux odeurs, l’étude d’impact odeur fournit les informations nécessaires à l’évaluation et à l’examen des impacts d’un projet en ce qui concerne les émissions d’odeurs.

Découvrez les plans et solutions.