Expertise

Notre approche en matière de
résolution de problèmes d'odeurs:


Audit
Diagnostic
Étude d'impact
Plans et solutions
Suivi

Diagnostic

Une méthode reconnue et adaptée

En fonction des éléments relevés durant l’audit, les experts d'Odotech peuvent effectuer un diagnostic des contaminants atmosphériques basé sur des prélèvements sur le site.

Lorsqu'il s'agit d'odeurs, les émissions se déterminent en échantillonnant directement aux sources odorantes. L'échantillonnage des odeurs émises doit être réalisé suivant une méthode reconnue et adaptée au type de source considéré. Il s'agit ensuite de déterminer la concentration des odeurs à l’aide d’une analyse olfactométrique. Différents types de prélèvements peuvent être effectués :

  • pour les sources ponctuelles ou canalisées, les prélèvements se font à l’aide caisson poumon et un piquage sur les canalisations, réalisé à l’aide de tuyauterie en matériau inerte;
  • pour les sources surfaciques passives, telles que les andains de compostage ou les bassins de décantation, les échantillons d’odeur sont prélevés à l’aide de la chambre de flux dynamique OdoFlux ou d'un tunnel à vent. Le choix de la méthode dépend de plusieurs critères dont la réglementation en place. Il est ainsi possible de quantifier les odeurs émises à l’interface entre deux milieux sol / air ou eau / air.
  • pour les sources surfaciques actives, telles que les biofiltres ouverts, les prélèvements d’échantillons d’odeurs sont faits à l’aide d’une hotte permettant de concentrer les flux. La méthode utilise un caisson poumon contenant un sac d’échantillonnage et un piquage sur la hotte, réalisé à l’aide de tuyauterie en matériau inerte.

Lorsqu'il s'agit de contaminants gazeux ou de poussières, Odotech effectue les prélèvements et les analyses requises en fonction des objectifs visés par la campagne de prélèvement. Plusieurs méthodes sont disponibles en fonction des composés recherchés et Odotech utilise la plus appropriée selon les objectifs, les recommandations en vigueur là où les prélèvements sont effectués et le type de source rencontré. Selon les méthodes requises, Odotech peut faire appel à ses partenaires spécialisés et accrédités afin d’assurer la qualité des mesures effectuées.

Qu'il s'agisse d'odeurs ou de contaminants gazeux, Odotech procède à l'interprétation et à l'analyse des résultats sur la base des objectifs visés (vérification de la conformité réglementaire, problème d'émission, vérification d'efficacité de système de contrôle, etc.). Un rapport détaillé de diagnostic est remis au client.

Découvrez l'étude d'impact