Expertise

Comité de citoyens

Les citoyens font partie de la solution

Le principal objectif d'un programme de surveillance des odeurs d’un site est de cerner l’impact de celles-ci sur la communauté en la faisant participer à l’action engagée par l’exploitant qu'il s'agisse d'un industriel ou d'un service public.

La participation de la communauté assure une implication directe de celle-ci aux principaux aspects du projet menant à la compréhension de la problématique des odeurs. Cette approche favorise un dialogue constructif et une coopération entre les gestionnaires et la communauté à proximité du site.

Le comité de citoyens comporte quatre volets:

  1. une planification de l’étude de suivi et le développement d’un système de gestion;
  2. une sélection, une formation et un entraînement des citoyens participant à l’étude;
  3. un suivi et une supervision du déroulement de l’étude;
  4. un traitement statistique des résultats recueillis.

Odotech propose habituellement des programmes de six (6) ou de douze (12) mois. Il est toutefois possible de prolonger le comité de citoyens si cela s'avère nécessaire dans un contexte donné.

Un programme de six (6) mois répond généralement à une situation de crise et d’urgence face à laquelle un exploitant doit rapidement redresser une situation délicate. Un rythme plus soutenu est alors utilisé afin de conserver une motivation et un intérêt élevés de la part des citoyens. Toutefois, du fait de sa courte durée, il est possible que le comité de citoyens ne se déroule pas durant la période la plus critique de la problématique odeur.

Un programme de douze (12) mois présente l’avantage de couvrir toutes les conditions climatiques annuelles que le site est susceptible de présenter. Il permet également de réduire la fréquence des réunions d’information tout en assurant un nombre d'observations adéquat à un comité de riverains représentatif. Un comité de citoyens correctement établi dispose d’un excellent rayonnement auprès de la communauté. Il peut même inviter les personnes qui n'en sont pas membres à participer au programme de surveillance des nuisances olfactives.

Odotech dispose d'une plateforme technologique permettant aux membres des comités de citoyens de faire leurs observations par internet grâce à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. La consolidation des données et les résultats statistiques qu'il est possible d'en tirer en sont grandement améliorés.