Expertise

Centre de formation Odotech

Une formation de pointe en matière d'odeurs

Depuis maintenant plus de dix ans, Odotech offre périodiquement à ses clients des formations adaptées à leurs besoins internes. Pour y parvenir, Odotech a non seulement eu recours à ses propres experts, mais également à plusieurs autres un peu partout dans le monde. Si vous avez de l'intérêt pour une formation, contactez-nous.

Fort de cette expérience et de ses partenariats, Odotech a décidé d'ouvrir ces formations à un plus large public. Périodiquement, Odotech offre maintenant des formations à la communauté afin de répondre à la demande grandissante sur les nouvelles possibilités dans le domaine de la surveillance environnementale en temps réel.

Formation à venir :

*Plus de détails à venir.

Pour plus d'info sur les formations :

Contactez-nous

Témoignages

Ce que disent nos clients

"Merci pour la formation donnée plus tôt ce mois-ci intitulée «OdoWatch pour les opérateurs de la STEP Mill Creek". Les quatre formations que vous avez fournies étaient sans failles et très bien menées d'une manière professionnelle. Les séminaires de formation ont servi de catalyseur pour les opérateurs afin qu'ils puissent acquérir les connaissances relatives aux odeur et à la terminologie associée."

Richard Hamant, Gestionnaire du site - STEP Mill Creek, USA

En particulier, les experts suivants donnent régulièrement des formations dans le cadre du Centre de formation Odotech :

Jacinthe Bisson

Mme Jacinthe Bisson est diplômée en génie chimique et en microbiologie et immunologie. Ses spécialités incluent la caractérisation des émissions d’odeur, les études d’impacts environnementales liées aux émissions atmosphériques, l’analyse et le traitement des données de systèmes de suivi ainsi que les inventaires et calculs des émissions atmosphériques dans divers secteurs industriels. Elle a une compréhension poussée des normes reliées aux odeurs incluant les normes EN13725, ASTM 679-04 et VDI 3882. Mme Bisson est coordinatrice technique de l’équipe d’experts-conseil d'Odotech pour les trois filiales de l'entreprise.

Estefani Kristina Rondon Toro

Mme Kristina Estefani Rondon Toro est diplômée en génie mécanique et possède une maîtrise en sciences de l'environnement. Elle a une vaste expérience dans les audits de site, le diagnostic, l'analyse de données, la quantification des émissions olfactives et la modélisation de la dispersion atmosphérique grâce à AERMOD et CALPUFF. Elle connait bien toutes les facettes de la réglementation reliées aux odeurs au Chili incluant la norme NCh3190. Mme Rondon Toro est responsable des services d'ingénierie liés aux odeurs gérés de la filiale d'Odotech au Chili y compris les programmes de conformité, les plans de gestion des odeurs, des mesures d'atténuation et de contrôle des émissions.

Jean-Michel Turmel

M. Jean-Michel Turmel est docteur en chimie et possède près de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’environnement et de la gestion des odeurs. Il a contribué à plusieurs projets environnementaux comme le confinement des déchets radioactifs avec le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et la valorisation de déchets industriels. Au cours de sa carrière, il a participé à trouver des solutions innovantes à des problèmes pointus liés aux odeurs auxquels étaient confrontés des industriels. Il a entre autres développé une expertise dans la relation existant entre les concentrations odeurs et les espèces chimiques présentes. De plus, il a une compréhension poussée des nuisances olfactives dans le domaine de l'agroalimentaire, des papetiers et des stations de traitements des eaux usées.

Samuel Lévêque

M. Samuel Lévêque possède une maitrise en gestion de projets spécialité en environnement obtenue en France. Il a travaillé pendant plusieurs années en Europe sur le traitement des odeurs et la ventilation de bâtiment avant de rejoindre une équipe d'experts couvrant les problématiques odeurs. Il a ainsi développé une connaissance poussée des normes internationales telles que EN13725 et ASTM 679-04. De plus, il a pu affiner son expertise en prélèvement et en analyses olfactométriques de même qu'en réalisation d'études d’impacts d'odeurs. M. Lévêque a ensuite rejoint l’équipe d’expert d'Odotech en France pour ensuite se joindre à la firme au Canada. Ayant travaillé sur un nombre important de dossiers depuis son arrivée à Montréal, il y a développé une connaissance fine de la réglementation canadienne et en particulier québécoise.

Thierry Pagé

M. Thierry Pagé est diplômé en génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal et possède une maîtrise en gestion des odeurs de l’Université Catholique de Louvain en Belgique ainsi qu’une formation en gestion du MIT. Il est le fondateur d’Odotech et le président de son conseil d’administration. M. Pagé œuvre depuis maintenant plus de 20 ans dans le domaine des odeurs où il est reconnu internationalement pour sa grande expertise dans le domaine. Il a contribué à de nombreuses études scientifiques et participé à l’élaboration de plusieurs technologies de prélèvement, de mesure, de dispersion et de surveillance des odeurs ainsi qu’à la rédaction de normes et de protocoles. Il a réalisé des expertises dans plusieurs domaines dont la gestion des matières résiduelles, eaux usées, pétrochimie, agroalimentaire, manufacturier et les pâtes et papier. En plus de ses activités au sein d’Odotech, M. Pagé enseigne à Polytechnique Montréal et à l’Université de Montréal la gestion des odeurs, le traitement des rejets atmosphériques et les risques pour la santé associés aux activités industrielles.

Raymond Porter

M. Raymond Porter apporte à l'équipe d'expert d'Odotech plus de 30 années d'expérience techniques dans la mesure, la modélisation atmosphérique et les impacts des odeurs. M. Porter est un élément clef de l'équipe d'experts d'Odotech au niveau de l'évaluation de l'impact des odeurs et de leur contrôle. Il a une grande expérience et a réalisé plusieurs centaines d'études sur les émissions olfactives provenant de stations de traitement des eaux usées, de sites de compostage, de site de gestion des déchets et de sites industriels. M. Porter a également dirigé des analyses par modélisation atmosphérique de la qualité de l'air pour des centrales électriques, des installations pétrochimiques et des sites industriels afin de démontrer leur conformité aux normes et règlements applicables. M. Porter a plusieurs articles scientifiques à son actif et a contribué à des manuels de référence sur les émissions olfactives et la conformité de la qualité de l'air dans les stations de traitement des eaux usées.

Nicholas Leblanc

M. Nicholas Leblanc a une grande expérience dans le domaine du suivi en continu et en temps réel des odeurs. Étant depuis plusieurs années avec Odotech, il a contribué grandement au développement des technologies par son expérience sur le terrain, mais également avec les clients.

Il a une compréhension pointue des problèmes vécus par les industriels et les services publics et comment le suivi des odeurs en temps réel est en mesure de les aider. Il est responsable de l'ensemble des installations OdoWatch en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Yoann Vanel

M. Yoann Vanel est diplômé en science de la chimie et a également obtenu une maîtrise en environnement et en développement durable. Il a dirigé l'installation et la configuration de nombreuses plateformes OdoWatch depuis maintenant près de 10 ans. Il a ainsi pu développer une expertise dans le déploiement de solutions de suivi en continu et en temps réel des odeurs dans des environnements difficiles tels que le Moyen-Orient. Sa compréhension des problèmes de nuisances olfactives rencontrés par les industriels et les services publics lui permet d'envisager la situation globalement et de proposer des solutions concrètes. M. Vanel est responsable de l'ensemble des plateformes OdoWatch en Europe, au Moyen-Orient et en Océanie.