Dispersion de l’odeur: des cheminées avec du panache!

Dispersion de l’odeur: des cheminées avec du panache!

odotech

À travers mes années de pratique et d’enseignement dans le domaine de la qualité de l’air, de la gestion des odeurs, de la micro météorologie et de la modélisation de la dispersion atmosphérique, j’ai recueilli des images de fantastiques panaches (envoyés par des amis, collègues et étudiants).

Un de nos autres blogs a déjà souligné certains des approches et des risques à considérer dans la conception de cheminées – Eh bien, rien de mieux que des photos pour illustrer certaines des pires conditions menant à des niveaux d’odeur potentiellement importants (à partir de cheminées somme toutes élevées!).

night%20inversion%20odor%20plume[1]

Panache stable, non perturbée… peuvent voyager « non dilué » à un lointain récepteur et générer une plainte d’odeur.

Odor%20plume%20touchdown%20morning%20inversion[1]

Cheminée élevée… on voit la possibilité d’une incidence directe à proximité, donc d’obtenir des plaintes d’odeur (le recours à des cheminées plus élevées est une amélioration souvent trop rapidement adoptée dans la gestion des odeurs. Votre meilleur choix est de réduire les taux d’émission en premier lieu).

Odor%20plume%20neutral%20conditions[2]

C’est un excellent exemple de l’impact des bâtiments sur la dispersion d’une cheminée. Les résidents de l’édifice illustré ici sont touchés (par exposition aux fenêtres ouvertes ou par les prises d’air sur le toit du bâtiment), mais certains des voisins proches et les entreprises situés dans la « cavité de recirculation » sur la droite vivent peut-être des niveau encore plus élevés. Forte probabilité d’une plainte d’odeur !

Odor%20Plume%20trapped%20by%20Morning%20Invesrion[1]

Nous discutons souvent de stabilité avec nos clients et de la nécessité de comprendre que les activités odorantes connues mais occasionnelles doivent être prévues/gérées (c’est-à-dire effectuées en évitant le début/fin du jour). Cette image présente une accumulation locale des émissions de deux cheminées distinctes. Encore une fois, nous voyons le potentiel de plaintes d’odeur.

Morning%20inversion%20odor%20plume[1]

Encore une fois, un panache stable qui attend de frapper un récepteur à sa quasi concentration d’émission…

Ces photos sont, bien entendu, des pires cas et ne représentent pas la dispersion moyenne de ces cheminées qui ont habituellement un bon taux de dilution (la plupart du temps). Malheureusement, les plaintes d’odeur ne sont pas fondées sur un impact moyen. L’évaluation de vos risques d’odeurs grâce à l’analyse des impacts (modélisation et études de sensibilité) peut aider à comprendre le potentiel d’impacts odeurs inacceptables et orienter votre processus de décision ou la conception même des cheminées. Dans certains cas, l’analyse de sensibilité peut même prendre la forme d’une évaluation multi-modèles.

Donc avant d’opter pour une configuration de cheminée, je vous encourage à faire un peu de travail en prévention pour éviter beaucoup de travail plus tard en gestion de crise.

Je vous invite à m’envoyer vos photos de panaches incroyables à tpage@odotech.com et je serai heureux de les partager sur ce blog.


Avez-vous en savoir plus ? Contactez un expert d’Odotech !

Thierry Page
Thierry Page
Thierry Pagé, Founder & Senior Odor Expert, Odotech. Industry Leader in Odor Monitoring & Odor Management. Invented OdoWatch and revolutionized odor monitoring state of the art. He is passionate to serve the industry from WasteWater, Residuals & Waste, Mining, Agri-Food, Manufacturing and Petrochemistry. Participated in projects in more than 20 countries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *