Des plaintes liées aux odeurs le matin ou le soir?

Des plaintes liées aux odeurs le matin ou le soir?

odotech

En plus d’être influencée par la direction du vent, la dispersion atmosphérique des odeurs est également influencée par la turbulence. On peut comprendre ce phénomène en analysant la stabilité atmosphérique qui permet de représenter ces turbulences.  Les périodes instables favorisent la dispersion atmosphérique des odeurs tandis que les périodes plus stables amènent des conditions plus problématiques. La figure suivante présente la fréquence horaire d’une représentation simplifiée des classes de stabilité sur une période de 3 trois ans de données météo.

Stabilité atmosphérique influence dispersion odeur

Les conditions stables comptent (ici) pour environ 30% du temps et sont généralement plus présentent le soir, la nuit et tôt en matinée. La dispersion des odeurs est donc typiquement défavorisée pendant ces périodes.

Le matin et le soir concordent également avec des périodes de plus fort potentiel de présence et de réceptivité des “récepteurs sensibles”… notamment des travailleurs et écoliers qui quittent ou arrivent à leurs résidences.  Les récepteurs sont présents, à l’extérieur et aux aguets (avec un nez reposé et probablement plus sensible).

(Note, le terme “récepteurs” est ici équivalent à riverains, voisins, résidences ou plaignants potentiels)

Comme de raison, l’impact et l’influence varient en fonction du type de sources et de ses caractéristiques (hauteur, vitesse d’éjection, etc.) et de la localisation des récepteurs. D’où l’intérêt d’une modélisation de la dispersion des odeurs pour une évaluation statistique des impacts odeurs.

Avez-vous besoin de collecter et gérer des plaintes d’odeurs ?

Thierry Page
Thierry Page
Thierry Pagé, Founder & Senior Odor Expert, Odotech. Industry Leader in Odor Monitoring & Odor Management. Invented OdoWatch and revolutionized odor monitoring state of the art. He is passionate to serve the industry from WasteWater, Residuals & Waste, Mining, Agri-Food, Manufacturing and Petrochemistry. Participated in projects in more than 20 countries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *