Comment les odeurs sont perçues et mesurées

Comment les odeurs sont perçues et mesurées

banner-industrie-chimique

L’odorat est un sens complexe qui se distingue des autres à de nombreux égards. Il est maintenant connu que nous avons 1 gène pour entendre, 3 pour voir en trois dimensions et en couleurs ainsi que 12 pour gouter… et plus de 1000 pour sentir.  Jusqu’à maintenant il était accepté dans la communauté scientifique que l’humain était en mesure de percevoir jusqu’à 10 000 odeurs. Des nouvelles études semblent démontrer que nous pourrions sentir jusqu’à 10 milliards d’odeurs. Entre 10 000 et 10 000 000 000, c’est déjà beaucoup pour avoir la joie d’humer les bouquets olfactifs des jardins et potagers en juin.

Une petite trouvaille est le billet de vendredi dernier dans le blog de Lalema, une compagnie qui offre des produits de nettoyage industriel et qui est animée par le développement durable et les solutions vertes. Il rapportait 10 faits amusants sur le sens de l’odorat. Vous y découvrirez des faits cocasses sur la perception des odeurs.

Frasnelli%20Odor%20blog[1]

Comment les odeurs sont perçues

Les liens suivants pointent vers des billets (en anglais) du Dr. Frasnelli (chercheur en olfaction à l’Université de Montréal). Ils s’agit d’une série de billets sur la perception des odeurs, les principaux problèmes ‎d’odeurs:

Qu’est-ce qui détermine comment nous pouvons sentir?

Le chemin vers la compréhension de la perception des odeurs

Trois problèmes communs de l’odorat

Pourquoi avons nous deux narines?

Avec quelle partie du cerveau percevons nous les odeurs?

Comment sentons nous les odeurs ? How do we smell odors? | Partie 1 et How do we scent odors? | partie 2

La perception, la mesure des odeurs et leur gestion dans un contexte municipal, industriel ou gouvernemental peut être complexe. Peu importe votre localisation dans la francophonie, nous pouvons vous aider dans vos efforts sous forme de conseils ou de formations spécifiques à vos besoins.

 

Auteur: Thierry Pagé, Fondateur | Odotech