Réalisations

Vue d'ensemble

En 2013, la municipalité de Saint-Eustache décide de moderniser sa station de traitement des eaux en ajoutant notamment un système de traitement des odeurs du bâtiment.

Pour plus d'information sur l'entreprise, vistez le site de la Ville de Saint-Eustache.

Contexte

La station de traitement des eaux usées (STEP) de la Ville de Saint Eustache est située au 50, 25e avenue. Elle se situe en bordure de la Rivière des Mille-Îles. Cette station mise en service au début des années quatre-vingt-dix possède la capacité de traiter les eaux usées de 50 000 citoyens et citoyennes. Les installations sont, pour la plupart, situées à l’intérieur d’un bâtiment fermé. La source principale d’émission des odeurs du site est la cheminée reliée au système de traitement des odeurs par charbons activés de la station.

Défi

Alors que la technologie de traitement retenue est la filtration par charbons activés, la municipalité souhaiterait suivre ses émissions en continu afin de connaitre les impacts réels et de détecter quand il est nécessaire de renouveler les charbons, hors à ce jour il n’existe pas de moyen de contrôle de saturation directement intégré à cette technologie.

Solution

Afin de répondre à la demande de la municipalité, Odotech propose l’installation d’un système OdoWatch équipé avec un nez électronique qui mesure les odeurs directement à la sortie des filtres à charbons. Le nez est calibré en fonction des émissions avant et après traitement afin de réagir lorsque les filtres laissent passer des composés odorants.

Bénéfices

Grace au système OdoWatch, la municipalité connait en temps réel les impacts odeurs générés par la station dans l’environnement et si elle génère potentiellement des nuisances. De plus, lorsque les charbons saturent, le nez électronique réagit instantanément et permet à la municipalité de savoir lorsqu’il est nécessaire de renouveler les charbons lui permettant d’être réactive et de sauver des couts d’opération en optimisant l’utilisation de ces derniers.

Gestion et support

L’installation et la mise en service du système OdoWatch ont été réalisées par Odotech Inc. basé à Montréal.