Réalisations

Survol

SEM ENERGIE est une société d'économie mixte en opération depuis 26 ans. Elle est située à Troyes en France et spécialisée dans la production et la distribution de vapeur et d'air climatisé.

Cadre du projet

Une future unité de méthanisation et de chaufferie par biomasse est prévue pour être mise en service à proximité de Troyes dans l’Aube en France. L’unité sera utilisée pour la valorisation des coproduits d’industries agroalimentaires à hauteur de 33,000 tonnes par an. L’unité de méthanisation est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et est soumise à une pré-autorisation. À ce titre, elle est soumise à l’arrêté du 10 novembre 2009 fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de méthanisation soumises à autorisation. L’arrêté recommande la réalisation d’un état initial des odeurs perçues dans l’environnement avant la construction et un nouvel état dans un délai d’un an après la mise en service.

Solution

Odotech a été mandaté par SEM ENERGIE pour réaliser l’état initial olfactif pour ce projet de méthanisation. Plusieurs méthodes sont applicables mais étant donné qu’aucune autre activité susceptible de générer des odeurs n’était présente sur le site, Odotech a préconisé la réalisation de différents prélèvements en air ambiant et la réalisation d'analyses olfactométriques associées à ces échantillons. Les points de prélèvements ont été choisis autour du futur site afin de valider l’absence ou non d’odeur initiale. L’objectif est l’estimation des odeurs ambiantes d’une manière quantitative avant mise en service de l’unité de méthanisation.

Challenge

Le site ICPE s’étend sur 2 hectares dont des zones commerciales et des riverains situés à moins de 300 mètres. Suite à la première enquête publique, l’inquiétude des riverains avait grandi et les premiers opposants au projet se sont manifestés.

Stratégie

Pour répondre entièrement à toutes les questions liées aux impacts potentiels des odeurs sur la communauté, Odotech a décidé d'effectuer une modélisation de la dispersion atmosphérique, en plus de l'État olfactive initiale exigé par le décret du 10 Novembre 2009.

Bénéfices pour SEM ENERGY

SEM ENERGIE a obtenue d'Odotech toutes les données reliées aux odeurs ainsi que des recommandations liées à l'acceptabilité du projet par les résidents et les autorités. Une fois l'unité de méthanisation en fonction, Odotech sera en mesure de prendre des échantillons d'odeurs et d'effectuer des analyses olfactométriques. Il sera facile d'utiliser les modèles développés par Odotech pour comparer les différences avec les estimations initiales.

Gestion et support

Odotech SAS située à Lyon en France était responsable de fournir les services d'ingénierie requis pour ce projet.