Réalisations

Vue d'ensemble

En opération depuis 1983 à Blainville, la compagnie Stablex est spécialisée dans le traitement des résidus industriels et des sols contaminés. Elle dispose de plusieurs centaines de clients en Amérique du Nord où elle apparait comme un chef de file de son secteur. Après traitement des matières, Stablex utilise des produits qui solidifient les résidus avant d’être déposé dans les cellules de placement et, avant le mûrissement, certaines odeurs peuvent être dégagées.

Pour plus d'information sur l'entreprise, vistez le site de Stablex.

Contexte

Stablex est située à Blainville au Québec non loin de quartiers résidentiels qui ne cessent de se développer. Son usine n’émet aucune odeur significative et les sources de la compagnie sont à l’extérieur sur le site de dépôt. Une première source d'émission se produit lors du dépôt dans la cellule de placement. Une seconde source provient du bassin de récupération des eaux. Ces deux sources sont de type surfacique.

Défi

La difficulté de Stablex dans son plan de gestion des odeurs est la présence d’autres sources odorantes potentielles à proximité qui ne sont pas de leur responsabilité. La compagnie investit massivement pour réduire ses émissions mais elle a souvent de la difficulté à savoir quelle source peut gêner le plus la communauté à proximité du site. Stablex réalise donc régulièrement des vigies odeurs directement dans l’environnement afin de savoir quelles sources peuvent être perçues.

Solution

Afin d’aider Stablex dans sa recherche d’améliorations, Odotech a installé une plateforme OdoWatch possédant plusieurs fonctionnalités dont les deux principales sont:

  • La modélisation atmosphérique continue des impacts odeurs permettant de connaitre en temps réel l’impact des odeurs. L'ensemble des données est archivé pour consultation future. La modélisation s’appuie sur les données météorologiques relevées en temps réel par la station d’Odotech installée sur site et équipée d’un anémomètre ultrasonique permetant la mesure avec précisions des vents faibles souvent responsables des problèmes d’odeur. Le panache d'odeur est généré par le modèle de dispersion atmosphérique AERMOD recommandé par le US-EPA.

  • La gestion des observations de la communauté permettant de compiler instantanément les travaux sur le terrain. Les observations sont faites par l'entremise d'un site web ou via une application sur smartphone développée spécifiquement pour cette tâche et le site de Stablex. Chaque observation est visible automatiquement sur la carte du site disponible dans la plateforme OdoWatch.
  • Bénéfices

    Les fonctionnalités de la plateforme OdoWatch permettent de constater si les observations terrains correspondent bien à la dispersion des odeurs. Il est ainsi possible d’identifier et de valider les sources responsables des nuisances tout en conservant l'ensemble des données dans une seule et même plateforme centralisée. Stablex est ainsi en mesure de voir en temps réel et sur la même carte aérienne du site autant les observations terrains que les panaches d'odeur. Stablex peut ainsi bien comprendre quelles sont les sources responsables des odeurs et le moment où les émissions se produisent.

    Gestion et support

    L’installation et la mise en service de la plateforme OdoWatch et des services de consultation associés ont été réalisés par l'équipe du siège social d'Odotech basé à Montréal au Canada.