Réalisations

Vue d'ensemble

Les porcheries et les odeurs ont depuis longtemps été intimement reliés. Odotech travaille avec plusieurs producteurs de porc un peu partout dans le monde et en particulier au Canada, aux États-Unis et au Chili. Ces producteurs élèvent pour la plupart des centaines de milliers de porc et la gestion des odeurs fait partie de leurs activités quotidiennes. Comme entreprise agroalimentaire, leur mission est de fournir à leurs clients et aux consommateurs des produits de premières qualités. Ils se doivent de démontrer aux communautés situées près de leurs centres de production qu'ils agissent en bon citoyen corporatif et la gestion des odeurs fait partie de cette volonté.

Contexte

L'élevage de porcs et les odeurs ont toujours été des sujets difficiles. Plusieurs producteurs reçoivent fréquemment des plaintes de la communauté et décident de travailler à améliorer la situation. Ils recherchent donc des solutions innovatrices permettant une proactivité dans la prise de décision afin de réduire le nombre d'évènements produisant des odeurs autour de leurs sites. De plus, on assiste un peu partout sur la planète à la mise en place de nouvelles normes reliées aux odeurs. Dans ce contexte, les producteurs recherchent des solutions afin simplifier et même automatiser la génération de rapports pour les autorités.

Solution

Lorsqu'un éleveur de porcs contacte Odotech afin d'adresser une problématique odeur, les experts d'Odotech aborderont le sujet d'une façon ouverte et globale. Odotech débute habituellement son intervention par un audit complet sur les odeurs du site du client. En se basant sur les résultats obtenus, Odotech est en mesure de concevoir une solution de suivi en continue et en temps réel des odeurs basée sur sa plateforme OdoWatch. Cette solution est déployée afin de répondre spécifiquement aux besoins de ce site du client. Il s'agit donc d'une solution complète optimisée afin de répondre aux objectifs visés.

Bénéfices pour le producteur

Le producteur de porcs est en mesure de prendre des actions immédiates lorsque des évènements odeur se produisent.
Les données recueillies permettent la génération de rapport et une compréhension accrue de la dynamique des odeurs en fonction des cycles de production, de l'âge des porcs, de la météo, etc.

Gestion et support

Selon l'emplacement de la porcherie dans le monde, une des trois filiales d'Odotech est responsable du support de la plateforme OdoWatch et des services d'ingénieries pour le client. Cette approche permet une plus grande réactivité de l'équipe d'Odotech lorsque cela s'avère nécessaire.