Réalisations

Vue d'ensemble

Une unité de compostage exploitée depuis 2004 dans les Bouches-du-Rhône rencontre des problématiques d’odeur. Cette unité de compostage traite 30 000 tonnes/an de boues de station d’épuration urbaine et 20 000 tonnes/an de déchets verts. Odotech a conçu et installé une plateforme OdoWatch pour ce site.

Contexte

Les procédés de traitement sur ce site incluent: le prétraitement, le dégrillage, le dessablage, la filtration et le traitement biologique de type SBR. De plus, le site assèche des boues, y compris des boues provenant d’ailleurs. Depuis sa construction, le site avait à gérer des plaintes reliées à l’odeur venant de la communauté.

Défi

Le site comprend plusieurs sources d’odeurs et de H2S tels que la ventilation sur les pompes, des bassins à aires ouvertes, des bassins de réception des boues, des stations de traitement des boues, des cheminés de contrôle des odeurs et certaines sources fugitives. Plusieurs de ces sources ont des concentrations et des émissions variables en plus de l’impact de la variation des saisons. Le tout fait en sorte que les caractéristiques des odeurs sont variables.

Solution

Un audit du site fait par Odotech a identifié les différentes sources d’odeurs et de H2S. A partir des résultats de cet audit, une plateforme OdoWatch a été proposée comprenant une station météorologique, des eNoses et SulfNoses (H2S) plus sources fixes, moniteurs de flux d’air et la capacité d’identifier l’ouverture et la fermeture en temps réels de portes et de couvertures critiques dans l’émission des odeurs.

Bénéfices

La plateforme OdoWatch donne aux opérateurs du site la possibilité de suivre en temps réel les émissions d’odeurs des différentes sources et de visualiser quand les odeurs ont un impact hors du site, sur la communauté. En utilisant les fonctions d’alertes de la plateforme, les opérateurs sont avisés des développements et peuvent intervenir avant que la situation empire. La plateforme OdoWatch leur permet aussi d’optimiser les mesures d’abattements et de voir instantanément les problèmes dans ces procédés.

Gestion et support

Les services offerts par Odotech comprennent le support technique en continu afin de permettre aux utilisateurs de maximiser leur utilisation du système. De plus, le client a accès aux mises à jour de la plateforme, le support technique et des formations ponctuelles à partir du bureau européen d’Odotech.